x
Un abbé entreprenant...

un abbé entreprenant

Pendant les années folles, de nombreuses entreprises ont vu le jour, boostées par la croissance économique dynamique de la fin de la Grande Guerre et le développement du chemin de fer.

A Thizy dans l’Avallonais c’est le curé de la paroisse,  l'abbé Alexandre Fougeat,  qui crée la manufacture de pâtes alimentaires les Morvandelles de Notre Dame de Beauregard  installée à côté du presbytère. Elle était alimentée à l'électricité et à la vapeur, et a employé  une dizaine de salariés jusqu’en 1920.

Personnage haut en couleur, l’Abbé FOUGEAT a marqué les mémoires de Thizy de 1903 et 1953, par son dynamisme et sa modernité, brisant l'image du curé de campagne, en pratiquant la mécanique automobile, le négoce de vins, les parties de Tarot et l’animation des manèges de la fête du village bref, un curé entrepreneur et entreprenant.

Sa vivacité n’avait d’égale que son courage. Pendant l'occupation de 1940, il aurait tenté de désamorcer une grenade trouvée dans la cour de l'école, en présence des enfants réfugiés sous le préau.